ARRIVéE DU CHATON CHEZ VOUS

 

PREVOIR L'ARRIVEE DU CHATON

Son trousseau

Une gamelle pour les croquettes, une pour la nourriture fraîche et une pour l’eau. Vous l'aurez compris, nous pratiquons l'alimentation mixte, tellement meilleure pour sa santé.
Choisir de préférence des gamelles en inox ou en faïence, plutôt que le plastique qui garde les    odeurs

Votre chaton est propre, pratiquement depuis qu’il sait marcher. Il est habitué à un bac à litière avec couvercle et chatière, et à de la litière sable (aglomérante) sans parfum (Ce sont des litières vendues en cartons. Exemples : litière « Petit ami » chez Leclerc – Litière Auchan – Gaiminou chez Intermarché). Surtout ne le changez pas ses habitudes à son arrivée chez vous, car cela risquerait de le perturber et de le rendre sale. Pensez à tous les changements qu’il doit déjà assimiler en même temps. Par ailleurs les chats aiment une litière propre, il est donc impératif de la nettoyer tous les jours. Lorsque vous changez complètement la litière, il est bon de nettoyer le bac à l’eau javellisée ; de plus les chats adorent cette odeur, ce qui les incite à utiliser leur bac. Surtout ne jamais vaporiser de désodorisant dans le bac à litière, il y a de fortes chances que l’odeur lui déplaise et que cela le dissuade d’utiliser son bac.

Le bac devra être placé dans un coin isolé et calme mais facilement accessible. Si vous avez d’autres animaux (un chien par exemple) prévoyez que votre chat puisse toujours fuir s’il se sent en danger. Un chat qui ne se sent pas rassuré, cessera d'utiliser la litière.

Le coin repas et le coin toilette doivent être espacés d’au moins un mètre.

Vous pouvez prévoir une corbeille, mais il se peut que le chaton préfère un fauteuil ou votre lit …

Cet accessoire, indispensable pour un norvégien, lui permettra d’assouvir des instincts naturels, comme de faire ses griffes et de grimper.
Il en existe de toutes les tailles et à tous les prix. L’essentiel est qu’il soit bien stable. Les poteaux doivent être recouverts de sisal et non de tissu, pour que le chat puisse y faire ses griffes. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi le fabriquer vous-même.

A noter que le dégriffage, véritable mutilation très douloureuse et qui prive le chat de tout moyen de défense en cas d’agression, est heureusement interdit au niveau européen et considéré à juste titre comme mauvais traitement.

Le chaton a besoin de courir, de sauter, de grimper, de chasser. Les jouets sont indispensables à sa vie, à son équilibre, à son développement. Jouer avec lui c'est également créer une interaction qui renforcera la confiance.
Beaucoup de jouets existent dans le commerce, mais une simple boule de papier alu ou une balle de ping-pong l’amuseront tout autant. Une petite souris remplie d’herbe à chats l’occupera pendant des heures.

Préférez toujours une caisse en plastique rigide et solide (type Vari Kennel ou autre marque) . Certaines caisses peuvent s’ouvrir par devant ou sur les côtés, ce qui peut être pratique. En tout cas prenez la de taille appropriée à la taille adulte de votre norvégien. Vérifiez avant chaque transport la solidité de la poignée et de la fermeture. Il n’est hélas pas rare de voir des attaches ou des portes céder lors d’un transport avec le risque de voir le chat tomber, se blesser ou même se sauver.
Soyez donc très vigilant sur la qualité de la caisse que vous achèterez. Si elle est de très bonne qualité et de taille appropriée, elle vous fera la vie du chat.

Pour un transport serein du chaton, d’autant plus si le trajet est long, vous pouvez utiliser des hormones d’apaisement (Feliway). Vaporisez une pression de Feliway aux 4 coins de la caisse environ 30 minutes avant d’y installer le chaton (le temps que les vapeurs d’alcool disparaissent). Pour son confort, n’oubliez pas de placer au fond du panier, une petite couverture ou un coussin que vous pourrez recouvrir éventuellement d’une petite serviette éponge pour l’hygiène.

Prévoir les mesures pour éviter les dangers domestiques

ARRIVéE DU CHATON CHEZ VOUS

Vous venez d’adopter votre chaton, et après un voyage plus ou moins long, vous arrivez chez vous. Du point de vue du chaton, il vient de perdre sa mère, ses frères et sœurs et tout ce qu’il connaissait. Il se retrouve, après un voyage plus ou moins éprouvant, dans un lieu inconnu avec des personnes inconnues. C’est un grand bouleversement pour lui.

Il a besoin de votre part de beaucoup d’amour et de la patience.

En premier lieu, montrez-lui sa litière.

Ensuite, pour le premier jour, laissez le dans une pièce au calme, avec sa corbeille, sa nourriture, son bol d’eau et sa litière, et un ou deux jouets. Le temps qu’il se remette de ses émotions et surtout qu’il se fasse quelques repères.

Le lendemain, vous lui laisserez découvrir une pièce supplémentaire, et ainsi de suite. Ne soyez pas trop pressé, afin qu’il n’ait pas de mal à retrouver la litière en cas d’envie pressante. Laissez le explorer à son rythme.

Enfin, le meilleur moyen de l’acclimater, c’est de le faire jouer. Une boule de papier alu, une balle de ping-pong, un petit jouet rempli d’herbe à chats, et bien sûr le plumeau …
Le jeu est sa principale occupation. Il indispensable à son équilibre, et au développement de sa relation avec vous.

Comment tenir un chaton :
Un chat s'attrape en passant une de vos mains sous ses pattes antérieures et l'autre sous son arrière-train. Un chaton ne doit jamais être porté par la peau du cou.

Vous avez d'autres chats ou un chien

évitez de les présenter dès votre arrivée, pour les mêmes raisons que ci-dessus. Attendez plutôt le lendemain.

Pour faciliter la première prise de contact, il est bon de mettre au préalable vos animaux dans la pièce précédemment occupée par le chaton et inversement. Ainsi, ils vont déjà commencer à faire connaissance par odeurs interposées.

Pour aplanir les difficultés, on peut aussi utiliser le spray de phéromones FELIFRIEND.